Comment choisir sa machine à thé

Même si certains incorruptibles s’y attachent toujours, il est bien loin le temps des bouilloires dans lesquelles il fallait faire chauffer l’eau avant de la verser dans une théière pour faire infuser notre thé. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des machines à thé électriques qui remplissent à la fois les rôles de théière et de bouilloire, pour une infusion optimale. Il est donc désormais plus rapide de faire son thé, on peut rester avec nos invités pendant la préparation, et on varie plus facilement les goûts. Encore faut-il choisir convenablement sa machine, et je vous donne quelques conseils pour ça.

choisir machine the

La capacité et la puissance

Selon votre consommation quotidienne, que vous ayez une grande famille avec de nombreux amateurs de thé, que vous receviez régulièrement du monde, ou bien que vous soyez un buveur solitaire, vous n’aurez pas besoin de la même capacité.

Si vous êtes seul, que vous ne buvez pas énormément de thé, peut-être même pas tous les jours, alors vous pouvez opter pour une machine à thé offrant une capacité de 0,8 litre à 1 litre. Elle peut avoir une puissance inférieure à 1000 watts, ce n’est pas réellement important pour l’usage que vous en ferez.

Si au contraire vous buvez autant de thé que moi, alors une théière électrique avec une capacité d’au moins 1,2 litre ne sera pas un luxe. Cela vous évitera de multiplier les préparations.

Dans tous les cas, vous pouvez également choisir une machine à capsule de type Nestlé Special. T, elle ne fait qu’une tasse à la fois rapidement, et vous pouvez en plus facilement changer de goût pour votre thé.

Si vous souhaitez une machine à thé qui fait également bouilloire, et qui chauffe rapidement votre eau, alors il faudra vous tourner vers un produit affichant une puissance d’au moins 1300 watts. Plus vous monterez en puissance et plus la montée en température sera rapide.

Préparer rapidement un bon thé

Certaines machines à thé ont un fonctionnement très simple. Un seul bouton permet de lancer la préparation, sans compteur de temps, ni réglage de la température. Selon le thé choisi, le résultat peut être parfois décevant.

Des modèles plus complets permettent de choisir la température et le temps d’infusion, ou dispose de programmes pré-réglés pour plusieurs types de thé. Il suffit alors de presser un bouton pour obtenir l’infusion idéale du thé qu’on aura choisi. La Riviera Cha Dao Classe 800 est un des modèles les plus pointus du marché.

Pour une machine à capsule, il n’y a rien à faire que d’appuyer sur le bouton pour lancer l’infusion, la machine reconnaît le type de thé s’adapte automatiquement. C’est simple et efficace, et le thé est toujours bon, mais on ne peut pas faire nos propres réglages.

Les options

En plus des options de programmations de la température et du temps de l’infusion, certains modèles nous permettent de garder notre thé au chaud. Le maintien au chaud nous permet de lancer la préparation du thé et d’avoir 30 minutes à 1 heure de battement avant de le boire. Il reste donc à bonne température et on peut attendre nos amis, ou s’occuper d’un enfant avant de se détendre en dégustant notre boisson préférée.

Une machine à thé à arrêt automatique est également un plus. Une sonnerie vous indique que votre thé est prêt, mais certains appareils vont plus loin. Le panier à thé peut se relever, ou l’infusion se stopper d’elle-même. Vous n’avez donc pas à courir pour éteindre la machine, et votre thé est infusé comme vous le désiriez.

Certaines machines à thé ont une verseuse qui peut-être posée à 360° sur son socle. C’est plutôt pas mal pour les gauchers par exemple qui ne seront pas toujours obligé de tordre leur bras fort pour prendre en main la théière ou d’utiliser leur bras faible.

On peut également trouver un programmateur pour lancer la préparation du thé au matin sans avoir à sortir du lit, et se réveiller avec notre thé déjà tout chaud. C’est forcément toujours pratique.

machine the pas chere

Le design

Ici, il n’y a pas de conseil à vous donner, c’est forcément un choix très personnel. On trouve des machines à thé de toutes les formes et de nombreuses couleurs. Malgré tout, il me semble un peu futile de privilégier le look aux options, alors assurez-vous de choisir le plus joli modèle entre ceux qui proposent les options nécessaires à vos besoins.

Le tarif

Bien sûr le coût de l’article sera un critère important, et il faudra respecter votre budget. Toutefois, ne faite pas l’erreur de choisir le produit le moins cher du monde, car s’il est si bon marché, c’est qu’il y a probablement une raison.

Pour une machine à thé de bonne qualité, il faut compter au minimum entre 50 et 70 €. Elles feront généralement bouilloire, permettront une montée en température rapide et seront composés de matériaux résistants. Ensuite, les prix grimperont au fur et à mesure que vous souhaiterez ajouter des options à votre produit.

<<<Voir tous mes tests de machines à thé>>>