Les sachets de thé peuvent-ils moisir ?

Les collections de sachets de thé ont tendance à se développer assez rapidement de manière incontrôlée. Tôt ou tard, vous aurez plus de thé que vous ne pourrez en boire. Les sachets de thé les plus anciens vont-ils développer des moisissures ? Avez-vous besoin de les jeter ?

La croissance des moisissures est fortement dépendante de l’environnement. Si vous conservez vos sachets de thé correctement, la croissance de moisissures sur votre thé devrait être minimale. Mais quand exactement votre thé est-il en danger ? Comment pouvez-vous éviter les moisissures ?

Les sachets de thé correctement stockés peuvent-ils moisir ?

Les sachets de thé correctement stockés ne devraient pas pouvoir développer de moisissures du tout. Sur l’emballage de tous les sachets de thé, vous trouverez les instructions pour les stocker dans un environnement frais et sec. La raison en est en partie la prévention de la croissance des moisissures.

Lire aussi : Machine à thé Aicok en verre/Machine à thé Bosch TAS3205 Tassimo Suny /Machine à thé Morphy Richards 43970

Quand les sachets de thé peuvent-ils développer des moisissures ?

La moisissure a besoin de trois choses pour se développer. Sans ces trois choses, vous n’aurez jamais de moisissure sur vos sachets de thé. Vous devez avoir la bonne température, l’humidité et une certaine circulation d’air pour que la moisissure se développe.

Température

La croissance des moisissures nécessite des températures comprises entre 0 °C et 49 °C. La température optimale pour la croissance des moisissures se situe aux alentours de 27 °C, mais les moisissures peuvent se développer n’importe où dans la plage de température donnée.

Toute température supérieure ou inférieure à cette limite empêchera la croissance des moisissures. C’est pourquoi les aliments stockés en dessous du point de congélation ne moisiront jamais. Il en va de même pour le thé. Mais qui stocke son thé au congélateur ? Moi, je ne le fais pas.

sachet de thé et conservation

Humidité

Le facteur le plus facile à contrôler est l’humidité du récipient de stockage de votre sachet de thé. Le risque de moisissure des sachets de thé augmente lorsque le taux d’humidité est supérieur à 60-65% (humidité relative). Au-dessus de 70-75%, vous aurez un risque très élevé de développement de moisissures, car des gouttelettes d’eau peuvent se former sur le thé lui-même.

Bien que vous ne souhaitiez pas conserver votre thé avec un taux d’humidité trop élevé, veillez à ne pas le sécher complètement non plus. Le thé ne se dégradera pas de sitôt, mais perdra la plupart de sa saveur en raison de la sécheresse.

Je vous recommande de stocker vos sachets de thé dans une pièce ou un récipient dont le taux d’humidité se situe entre 50 et 65 %. Ces niveaux sont un compromis entre la longévité de vos sachets de thé et la préservation du goût de votre thé.

Ventilation

Tout comme les gens, la moisissure a besoin d’air pour vivre et se reproduire. Sans air, la moisissure mourra tôt ou tard. La seule chose qui pourrait rester serait une infime quantité de spores. Sans air, il n’y a pas de croissance de moisissures du tout.

Le thé stocké sous vide ou sous atmosphère d’azote ne développera donc pas de moisissures et ne se dégradera pas. Le thé sera bon pendant de nombreuses années. De plus, le thé stocké sans contact avec l’air conservera ses arômes beaucoup plus longtemps.

 

machine-the.fr
Logo