Les types de thé

Il n’existe pas qu’une seule variété de thé. De par le monde, elles sont aussi nombreuses que le nombre de récoltes faites par ceux qui en cultivent. Quels sont les types de thé ?

Un seul ancêtre

Le thé a ses origines en Chines. Depuis 5000 ans et plus, il est présent dans la cuisine à travers les mets et les boissons, dans la médecine de par les tisanes et les infusions. Le nom scientifique du thé est Camellia Sinensis. Aucune variété de thé ne provient d’aucune autre plante si ce n’est de celle-ci. C’est à partir des premières récoltes de cette planté de thé qu’on peut distinguer les différents types de thé.

D’autres plantes de thé existent dans d’autres régions du monde. En Inde par exemple, le thé provient de la Camellia Assamica. Mais ce dérivé de la Camellia Sinensis est de qualité inférieure.

Lire : Machine à thé Riviera & Bar QD675A

Les différentes variétés de thé

  • Le thé vert : il est le moins oxydé. La fermentation de ce type de thé est quasiment nulle. En effet, les variétés de thé s’obtiennent par degré de fermentation ou d’oxydation. Le thé vert est celui qui est le plus consommé en Asie.
  • Le thé blanc : sa fermentation est très faible. Seules les feuilles et les jeunes pousses sont prises en compte dans le processus. Le thé blanc est très rare. Il est très recherché à cause de sa finesse.
  • Le thé Oolong : le mot signifie dragon en chinois. Le thé Oolong est semi-fermenté. Il est cultivé dans plusieurs pays proches de la Chine et en Chine aussi. Il se retrouve entre le thé vert et le thé noir.
  • Le thé noir : L’oxydation est complète à ce niveau, la fermentation très intense. Le thé noir intervient souvent dans la préparation des thés aromatisés.
  • Le Pu-erh : C’est un thé dont la fermentation est bloquée sur une longue période.
  • Le Rooibos : Ce n’est pas un thé à proprement parler car dépourvu de théine. Cependant, son usage et son mode de préparation sont pareilles que ceux du thé.

A chaque variété de thé ses vertus. Le thé blanc n’a pas les mêmes que le thé vert. Ce dernier ne procure pas les mêmes bienfaits que le thé noir. Chaque type de thé est spécial.

Lire : Machine à thé Tefal BJ1100FR