Questions communes sur le thé

En dehors des questions générales sur le thé, les bienfaits pour la santé et les profils de goût, il y a quelques questions courantes qui surgissent lors des entretiens avec les acheteurs de thé. Cette leçon tente d’identifier les questions les plus courantes et d’y répondre.

Pendant combien de temps le thé est-il bon ?

La bonne nouvelle est que le thé, s’il est correctement conservé à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité, ne se gâtera jamais. Cela dit, le thé perdra progressivement sa saveur au fil du temps. La plupart des thés sont saisonniers et donc cueillis chaque année pendant une saison de croissance spécifique. Plus la date de cueillette est éloignée, moins ils sont frais.

La saveur des thés verts et blancs dépend de leur teneur en huiles essentielles et se dégrade le plus rapidement, généralement entre six mois et un an. Les thés noirs, quant à eux, dépendent de polyphénols complexes pour leur saveur, qui s’atrophient beaucoup plus lentement.

En règle générale, plus la feuille est grande et plus le thé est roulé serré (par exemple, des perles, des oolongs), plus il restera frais longtemps. Les thés à feuilles plus petites et brisées permettent simplement à une plus grande partie de la feuille d’entrer en contact avec l’air et donc de devenir rassis plus rapidement.

Le thé Adagio est proposé en différentes tailles, afin d’aider les clients à choisir la quantité qui leur convient. Un sachet de thé typique de 3oz peut fournir environ 35-40 tasses si l’on utilise 1tsp par 8 onces. En fonction de la fréquence à laquelle la personne boit du thé, cela peut lui durer un mois, voire un an.

Lire aussi :Machine à thé Blomus Tea-Jay 63538 / Machine à thé Tefal BJ1100FR/ Machine à thé Caso TeeGourmet 1800

Comment conserver le thé ?

La clé est d’éviter l’humidité, la chaleur excessive, la lumière, l’air et les arômes forts et concurrents (qui peuvent être absorbés par le thé). Chacun de ces éléments dégradera la qualité de vos feuilles. Il est préférable de conserver le thé dans un récipient opaque et hermétique, dans un endroit frais et sec. En raison du danger que représentent les parfums, l’armoire à épices ou à côté des grains de café, bien qu’elle soit commune et pratique, est probablement un mauvais endroit pour le thé.

the-vert-menthe

Dois-je réfrigérer mon thé ?

Nous ne recommandons pas de conserver le thé au réfrigérateur. Certains thés verts et Oolong très prisés sont réfrigérés par les producteurs, les distributeurs et les détaillants, mais les thés sont emballés sous vide et leurs réfrigérateurs sont spécialisés à cet effet. Le réfrigérateur de votre cuisine recèle une foule de parfums alimentaires. Mais surtout, la première fois que vous ouvrez un récipient rempli de thé réfrigéré et que l’air extérieur s’y engouffre, l’humidité de l’air se condense sur ces feuilles. Que vous le voyiez ou non, vous ajoutez plus d’humidité à la feuille en la conservant dans le réfrigérateur qu’à température ambiante. Une bonne règle empirique est peut-être que le stockage réfrigéré à long terme d’un récipient scellé est une excellente idée, mais le stockage quotidien d’un thé auquel vous accédez régulièrement est déconseillé.

Dois-je utiliser de l’eau douce dans ma bouilloire ? Puis-je faire bouillir à nouveau en utilisant la même eau ?

Le jury n’a pas encore tranché cette question. Certains prétendent que l’oxygène libéré par l’ébullition de l’eau (considérée comme de la vapeur s’échappant d’une bouilloire) rend l’eau restante plus dense et « dure » en minéraux. D’autres prétendent que cet effet est immédiatement annulé lorsque l’eau refroidit après ébullition et que l’oxygène se réintègre dans l’eau. Certains recommandent même de faire bouillir l’eau continuellement pour en extraire le CO2 et réduire son acidité. Il existe de nombreuses écoles de pensée mais, à ce jour, il n’y a pas de preuve scientifique que la teneur en oxygène de l’eau contribue à la saveur d’un thé. Pour être sûr, il est recommandé d’aller chercher de l’eau fraîche, mais en fin de compte, c’est à vous de décider.

Puis-je infuser avec la bouilloire ? Dois-je mettre les feuilles de thé dans l’eau pendant qu’elle se réchauffe ?

À proprement parler, vous voulez éviter de mettre vos feuilles dans une bouilloire. Il existe deux appareils distincts pour l’infusion du thé : une bouilloire et un infuseur. Les bouilloires servent uniquement à chauffer l’eau. Les infuseurs (théières, tamis, boules à thé, sachets de thé, etc.) servent à faire tremper le thé. Réchauffez votre eau à la bonne température avec une bouilloire, puis versez cette eau dans votre théière ou votre tasse avec infuseur.

Est-il possible d’utiliser le micro-ondes pour chauffer mon eau ?

Oui, certains diront que l’eau chauffée au micro-ondes a moins de goût, mais nous ne connaissons aucune étude scientifique qui le prouve. Le seul inconvénient est que le micro-ondes rend extrêmement difficile la détermination de la bonne température. De plus, il chauffe l’eau de manière très inégale. En fin de compte, si vous aimez le goût, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser un micro-ondes. Si votre thé vous semble un peu fade, ralentissez et vérifiez la quantité de feuilles, la température de l’eau et le temps d’infusion afin de déterminer si c’est le thé que vous n’aimez pas ou s’il y a un trou dans votre processus.

machine-the.fr
Logo